Bonjour, je suis Alexandre MARTIN, autodidacte.
Je suis un ancien ouvrier qui a travaillé dans un centre postal jusqu'en 2009.
Aujourd'hui, je m'intéresse aux différents domaines d'application de l'intelligence artificielle (IA) (gestion, économie, finance...) pour les entreprises.
Je m'intéresse également à l'utilisation de l'IA dans les domaines de la santé, de l'agriculture et de la gestion de l'énergie. Bref, l'utilisation de l'IA pour le bien de l'humanité et l'éthique de l'IA. Pendant mon temps libre, je m'intéresse également à l'utilisation de l'IA dans les domaines culturels (archéologie, arts...).
Mon parcours est très atypique. Comme mentionné ci-dessus, j'ai commencé ma carrière en tant que travailleur manuel. Puis, en 2009, j'ai commencé à étudier l'informatique (réseaux et systèmes) jusqu'en 2019.
En 2019, j'ai travaillé en intérim pendant 6 mois en tant que consultant en systèmes d'information chez CEGELEC CEM. J'ai rédigé des documents sur la sécurité des systèmes d'information (chartes utilisateurs et administrateurs, politique de sécurité des systèmes d'information et gestion des profils informatiques...).
En juillet 2021, j'ai effectué un stage d'observation chez INNOTELOS en tant que consultant en organisation et gestion d'entreprise. Durant ce stage, ma mission principale était d'améliorer la stratégie de développement commercial d'une PME française.
De septembre 2021 à septembre 2023, j'ai travaillé en tant qu'analyste/intégrateur système sur le projet Flexi TLV, sous la responsabilité conjointe du département Learning Lab de l'IUT2 et de la Direction Générale Déléguée des Systèmes d'Information de l'Université Grenoble Alpes, au sein de l'équipe Systèmes.
Dans le domaine de l'IA :
Depuis 2021, je suis membre du Business Analystic Institute (consultant associé) et membre depuis 2023 de l'Association of AI Ethics.
J'ai été interviewé par le philosophe Carlo Mazzucchelli en 2021 sur l'avenir de l'IA et l'utilisation des nouvelles technologies (Humans are a danger to themselves).
Avec Emma Pitzalis et Lee Schlenker, j'ai coécrit un article sur la mise en œuvre de l'IA dans la gestion des ressources humaines (RH 4.0 : L'IA au service de la fonction RH, un parcours miné).
Depuis mars 2022, je publie une newsletter sur Muse™ dont je suis corédacteur. Ainsi que la mise en place de Muse™ qui traite des sujets liés à l'IA, aux technologies blockchain (cryptocurrencies, NFT...), au Web3 ainsi qu'à d'autres nouvelles technologies.
Sur ce mini-site, vous trouverez des liens vers mes autres sites [Muse™ et Times of AI™ (en construction)], vers mes publications et des liens vers mes réseaux sociaux.
Au plaisir de dialoguer avec vous,
Alexandre MARTIN